39 bis, avenue des Avoraux 69250 Albigny sur Sâone
Tél. 04 74 17 20 66
contact@verticales-architectures.fr

Qui sommes-nous ?

Verticales Architectures naît en 1992 de l’association de deux jeunes architectes lyonnais avides d’entreprenariat : Thierry MOIROUX, qui effectue des commandes pour des particuliers et réalise sa thèse sur la création d’un centre d’allergothérapie au Maroc puis travaille pendant trois ans sur des projets parisiens de prestige (Parc Disneyland Paris à Marne-la-Vallée puis la « Japan Tower » à La Défense) ; et Laurent GAILLARD, coopérant au Maroc pour l’ERAC-Tensift puis chef de projet dans le cabinet lyonnais Didier-Noël Petit. Leur entreprise voit tout d’abord le jour à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, dans des locaux familiaux, puis déménage peu de temps après Quai Lassagne à Lyon, au pied du quartier historique de la Croix-Rousse. Pour se faire connaître, les deux compères participent à quelques concours publics en partie avec l’aide du cabinet Cuzin-Saulnier. Ils gagnent notamment celui du centre culturel de Francheville, projet publié dans Le Moniteur, magazine référençant les meilleures réalisations de l’année. Riche de ce succès, la société développe peu à peu son activité et son réseau dans la région Rhône-Alpes en s’orientant davantage vers le privé.

En 1994, Laurent GAILLARD doit quitter Verticales pour s’orienter vers d’autres projets professionnels et personnels. Thierry MOIROUX gère alors l’agence. Les réalisations sont partagées entre une clientèle de particuliers pour des projets neufs (Maison Baillet) et de rénovation (Ferme Michaud) mais également quelques interventions dans le public (restaurant de la Cité scolaire internationale de Lyon). La diversité des projets permet à la société de développer de nouvelles compétences dans le domaine de l’industrie (Terdeca), de la construction bois (Maison Berthiaud) ou encore du commerce (À Marée Haute).

La rencontre puis l’association en 1999 avec Jean-Paul BÉRITON donne une nouvelle orientation à la société implantée dès lors à Jassans-Riottier, dans l’Ain. Verticales se tourne vers une clientèle plus locale située dans le Val de Saône et le Beaujolais. L’activité principale de l’entreprise réside ainsi dans la commande privée, que celle-ci soit faite par des promoteurs locaux (Résidence du golf à Anse : 19 logements) ou régionaux (Les Caladines à Villefranche-sur-Saône : 132 logements), des investisseurs privés (maisons à Marcy) ou des industriels (ETS Chambost à Reyrieux). Le lien avec la commande publique est cependant maintenu par des réalisations dans les communes avoisinantes (école de Chaleins). Quelques projets sont également consacrés à des particuliers pour des maisons contemporaines neuves (Maison Perret) ou des rénovations. A cette grande diversité de projets traités s’ajoutent des interventions plus « exotiques » ou techniques : stations de lavage, aménagement d’espaces urbains, travaux d’accessibilité, magasins (Cerfogli), locaux agricoles (cuvage de La Chaize), etc. Verticales réalise également des projets ponctuels mais réguliers en zone de montagne (chalet à l’Alpe du Grand Serre). Ainsi, une équipe de quatre à cinq personnes, dont une majorité d’architectes, participe à plus de cent cinquante projets pendant presque une vingtaine d’années avec pour la plupart des missions complètes (conception, études techniques, suivi de chantier).

En 2017, Jean-Paul BÉRITON prend sa retraite. Dans le même temps, avec la volonté de conserver la dynamique d’un travail d’équipe et un service d’architecture généraliste, Verticales se rapproche du cabinet ICR situé à Reyrieux, dont Philippe WALLAYS, architecte, est responsable. Il s’agit presque d’un retour aux sources car Thierry MOIROUX collaborait avec ce dernier durant ses études d’architecture. Désormais, Verticales partage ses locaux avec ce cabinet. L’espace ouvert de 200 m2 est convivial et fonctionnel et permet à chaque collaborateur de disposer d’outils informatiques puissants associés à des périphériques en rapport pour mener à bien tout type de projet. La nouvelle localisation de l’agence donne un nouvel élan à la société tout en conservant la proximité avec sa clientèle et les intervenants locaux. Si les travaux de Verticales restent orientés vers le logement (Marcy), elle étend ses interventions vers le tertiaire (bureaux à Saint-Cyr-au-mont-d’Or) et le collectif urbain (186 avenue Berthelot, 69007 Lyon). Elle développe également en collaboration avec un partenaire de proximité les surélévations en ossature bois rendant possible des gains de surface sans augmentation d’emprise (102 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon).

Le succès et la reconnaissance de Verticales résident à la fois dans sa créativité et son adaptation à la volonté du maître d’ouvrage mais également à la maîtrise de l’ensemble des process d’un projet (relation avec les services administratifs pour l’obtention du permis de construire, connaissance des techniques constructives pour la mise au point des plans et dossiers d’exécution, respect des budgets et maîtrise du chantier). L’expérience acquise depuis bientôt trente ans ainsi que les compétences diverses et complémentaires détenues par les collaborateurs de Verticales permettent d’instaurer un climat de confiance entre l’agence et ses clients. La priorité du cabinet reste de réaliser des projets en rapport avec l’ensemble des facteurs locaux qu’ils soient humains ou architecturaux.

Verticales vous invite à découvrir davantage ses diverses réalisations au travers d’une sélection d’images mettant en scène les principaux projets que vous retrouverez dans la rubrique « Nos projets ».